Qu'est-ce qui fait de Minergie-CECB un duo de choc ?

En février 2020, toutes les tâches opérationnelles ont été transférées à l'association Minergie dans le but d'augmenter la productivité et l’efficacité de l'association CECB pour pouvoir exercer une plus grande influence sur la politique énergétique et climatique de la Suisse.

Olivier Meile en interview :

Qu'est-ce qui a changé ces derniers mois ?

Cette nouvelle structure nous permet d'exploiter plus efficacement encore les synergies, dans tous les domaines et toutes les régions. Les mêmes processus sont mis en place dans les deux organisations. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d'améliorer encore la qualité des services fournis par les deux associations.

Quelles nouveautés découlent de ce rapprochement ?

Au cours des derniers mois, nous avons pu renforcer nos activités d'assurance qualité à l'échelle nationale. Grâce à nos contrôles, nous nous assurons que les experts CECB certifiés sont à la hauteur de leur titre et qu'ils fournissent à leurs clients des CECB et des rapports de conseil fiables. Si nous détectons des problèmes de qualité dans les publications contrôlées, l'expert concerné est averti et ses futures publications seront réexaminées.

Et ensuite ?

Si la qualité s'est améliorée, alors l'un des objectifs principaux de notre association est atteint. Dans le cas contraire, il existe différentes possibilités de sanction pouvant conduire à la résiliation du contrat liant l'expert à l'association CECB avec une désactivation de son accès à l'outil. Heureusement, à ce jour, seul un cas a dû être réglé de cette manière (et il y a environ 1'500 experts certifiés en Suisse).

Y a-t-il également des synergies au niveau des produits ?

Oui, tout à fait. L'interaction entre Minergie et CECB est la plus visible avec les modèles de rénovation Minergie. Cette offre permet de certifier un bâtiment Minergie grâce à la combinaison intelligente de différentes mesures de rénovation. Le rapport de conseil d'un CECB Plus indique très clairement si la combinaison des mesures est suffisante ou si d'autres mesures sont nécessaires.

Peut-on donc dire que les associations CECB et Minergie forment une combinaison parfaite ?

J'en suis persuadé. Principalement par rapport au parc immobilier existant qui constitue le plus grand défi de la stratégie énergétique dans le secteur du bâtiment. Le CECB permet d'évaluer, de manière simple et économique, l'état réel d'un bâtiment et Minergie montre ensuite clairement quelles exigences ce même bâtiment doit remplir pour être durable. Dans ce cas, le rapport de conseil constitue le pont entre CECB et Minergie avec les conseils de rénovation personnalisés.