Qu’est-ce que le CECB®?

Le CECB – Certificat énergétique cantonal des bâtiments – est le meilleur outil d’évaluation et de conseil pour les bâtiments en Suisse. Disponible en trois langues, il est reconnu par tous les cantons et seuls les experts certifiés peuvent l’utiliser. Il indique, d'une part, l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment et, d'autre part, la quantité d'énergie nécessaire à une construction pour une utilisation standard.

Le besoin énergétique calculé est affiché dans une étiquette-énergie, selon une graduation allant de A (très efficace énergétiquement) à G (peu efficace énergétiquement). Ainsi, en tant que propriétaire, vous obtenez une évaluation objective de l’état et de l’efficacité énergétiques de votre bâtiment.

Un concept – trois produits

CECB: le produit de base CECB est l’étiquette-énergétique officielle de l’état actuel de chaque immeuble d’habitation.

CECB Plus: avec le CECB Plus, vous recevez un rapport de conseil complémentaire indiquant des mesures d’améliorations.

Le CECB Nouveau Bâtiment fixe les valeurs cibles pour atteindre l’efficacité énergétique planifiée. Cela influence positivement l’exploitation et l’utilisation du nouveau bâtiment.

Les avantages en bref

  • Le CECB offre plus de transparence au propriétaire sur les coûts énergétiques et le confort thermique lors de la prise de décision d’achat ou de location.
  • Le CECB est le même pour toute la Suisse. Tous les bâtiments certifiés CECB peuvent être comparés en un coup d’œil.
  • Le CECB permet d’obtenir des subventions, suivant les cantons, et des hypothèques à des taux préférentiels.
  • Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment et les répertorie dans un rapport de conseil. Ils peuvent éviter au propriétaire de prendre des mesures inefficaces pour la modernisation du bâtiment.
  • Les produits CECB et Minergie sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Les classes CECB constituent ainsi la base de la procédure de certification Minergie simplifiée via les modèles de rénovation.