Outil CECB

Les lois cantonales sur l'énergie présentent des divergences. Y a-t-il également des différences cantonales au niveau du CECB ?

Il n'y a qu'un CECB et qu'un système de classement dans toute la Suisse. Celui-ci se base sur les valeurs limites pour nouvelles constructions du "Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2008)". Un ajustement du classement selon les limites du MoPEC 2014 est prévu, mais il ne devrait pas entraîner de changement dans la classification.

Quelles données de consommation sont nécessaires pour l’établissement du CECB ?

La consommation en chauffage, eau chaude et courant électrique devrait être documentée sur les trois dernières années au moins. Dans le cas des habitats collectifs, la consommation d’électricité doit être saisie pour chaque logement. L'établissement du CECB est possible même s'il manque des données de consommation, mais sa pertinence s'en trouve réduite.

Que faire quand les plans du bâtiment ne sont pas disponibles ?

L'outil en ligne utilise des bases de données en fonction des années de construction et des modules de calcul simplifiés ("Wizards"). À l’aide de quelques données simples, relevables sur place, il est ainsi possible de compléter les données manquantes et de calculer un bilan énergétique proche de la réalité.