Méthode de calcul

Lors de sa visite, l'expert relève toutes les données pertinentes concernant l'enveloppe du bâtiment et l'efficacité énergétique globale. Le propriétaire du bâtiment fournit les données de consommations du chauffage, de l'eau chaude et de l'électricité sur une période d'au moins 3 ans, pour autant qu'elles soient disponibles. L'expert calcule ensuite le CECB à l'aide de l'outil en ligne et prépare le document officiel de quatre pages, ainsi que, pour un CECB Plus, le rapport de conseil complémentaire indiquant les mesures d'améliorations proposées.

Le CECB s'appuie sur la norme SIA 380/1, utilisée dans toute la Suisse, pour le calcul du besoin de chaleur pour le chauffage du bâtiment. Le calcul du besoin énergétique global tient compte en plus de la technique du bâtiment sous une forme simplifiée. Pour le calcul, le CECB se base sur la surface chauffée et la consommation d'énergie effective (factures et relevés du compteur) pour le chauffage, l'eau chaude et les équipements techniques électriques (ventilation, éclairage des espaces communs, etc.).

La méthode de calcul du CECB avec l'outil en ligne conduit à une étiquette-énergétique qui évalue l'efficacité énergétique globale et celle de l'enveloppe du bâtiment.