Devenir expert

Les experts CECB doivent avoir un savoir-faire dans le domaine des bilans énergétiques des bâtiments et de leur optimisation. Seuls ceux qui remplissent des critères exigeants (expérience professionnelle et formation) seront admis comme experts CECB.

Critères d’admission

Mandat de l’expert

En tant qu'expert CECB, vous créez les documents CECB à l'aide de l'outil en ligne. Vous visitez le bâtiment, saisissez toutes les données pertinentes du bâtiment et de sa consommation d’énergie et effectuez l’évaluation. Vous transmettez au propriétaire qui commande le CECB un document de quatre pages sous format électronique et papier, ainsi qu'un rapport de conseil CECB Plus, en option, également sous format papier. Les documents portent votre signature d’expert certifié.

Vous avez une responsabilité importante : vous conseillez le maître d’ouvrage en matière d'efficacité énergétique et de protection du climat et les variantes de rénovation que vous proposez affectent automatiquement la classe CECB et donc l'efficacité énergétique. Vos conseils ont une influence déterminante sur la décision du client de rénover le bâtiment. En outre, vous le conseillez sur les étapes de rénovation, d'optimisation fiscale et d’obtention de subventions.

Candidature au titre d’expert

Si vous êtes spécialiste dans le domaine de la construction énergétiquement performante, vous pouvez demander la certification en tant qu'expert CECB.

Formulaire de demande
Modèle de candidature

Votre candidature sera examinée par une commission de certification dans un délai de 4 semaines. Si votre dossier est accepté, vous recevrez un mail vous invitant à passer un pré-test qui vous permettra de participer à une formation d'une journée sur l’outil CECB.

Coûts

Les coûts de la certification se montent à :
1. frais de formation sur l’outil : CHF 450.00, payables à l’avance;
2. taxe de certification : CHF 2 000.00.

Une facture est adressée après la réussite de la formation.
La certification d'expert est valable 5 ans.

Formation intégrées

Les institutions et les organisateurs de formation peuvent choisir entre 2 possibilités pour intégrer une formation sur l’outil CECB dans leur cursus de formation.

Paquet 1
Une journée de formation pour la certification d’expert CECB avec accès à l’outil CECB. Au moins 15 participants sont souhaités. Il n'y a aucune garantie quant à leur certification. Coût : CHF 450.00 par participant. Public cible : Candidats experts CECB. Réservation directement par les organisateurs de la formation ou par l’institut de formation.

Paquet 2
Une journée d'information avec accès à l’outil CECB sans certification en tant qu’expert. Coût : forfait CHF 3 500.00 par journée. Public cible : hommes politiques, étudiants, etc. Réservation directement par les organisateurs de la journée d’information ou par l’institut de Formation.